Conditions générales de vente

PREAMBULE Présentation et modalités de contact

Ce site est opéré par :

PATAMODE

Société anonyme au capital social de 23 000 €

Immatriculée au RCS Salon de Provence n° 749 995 114

Représentée par M. Thierry BREULEUX, en qualité de Gérant

Siège social : 465 allée des Sardenas 13680 Lançon de Provence

Modalités de contact :

Pour passer commande, vous pouvez :

Vous rendre directement sur le site www.patamode.fr

Article 1 : CHAMP D’APPLICATION

1.1 Champ d’application

Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») s’appliquent à toute commande passée à distance par une personne physique disposant de la capacité juridique et agissant à titre personnel en qualité de consommateur auprès de

PATAMODE, directement sur le site Internet de PATAMODE accessible à l’adresse suivante : www.patamode.fr

1.2 Exclusions

Les CGV ne sont pas applicables :

– aux professionnels. Est considéré comme professionnel, toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un autre professionnel. Les professionnels qui souhaitent commander auprès de PATAMODE sont invités à prendre contact à l’adresse: contact@patamode.fr.

Les présentes CGV sont susceptibles d’être modifiées à tout moment par

PATAMODE. Il vous appartient de les consulter et de les accepter formellement avant toute commande.

Les CGV applicables sont celles figurant sur le Site au moment de votre commande et jointes à l’email de confirmation de votre commande.

Toute commande passée sur le Site suppose l’acceptation entière, sans réserve et sans condition des CGV en vigueur au moment de ladite commande.

Article 2 : INFORMATION SUR LES PRIX

2.1 Prix des produits et des services

Le prix des produits et des services (hors frais de livraison) est celui indiqué sur la fiche produit correspondante, accessible sur le Site.

PATAMODE se réserve le droit de modifier le prix de ses produits et services à tout moment, dans le respect de la législation applicable. Les produits ou services que vous commandez vous seront facturés sur la base du prix en vigueur sur le Site au moment de la validation de votre commande.

PATAMODE ne procédant pas à la réservation de stock la mise au panier d’un produit ou d’un service ne permet pas de garantir la disponibilité dudit produit ou service ainsi que son prix.

Vous pouvez le cas échéant consulter le montant des frais de livraison applicables à votre commande

2.2 Prix de référence

Les prix des produits vendus au travers du site Internet sont indiqués en Euros TTC.

Article 3 : COMMANDES

3.1 Disponibilité des produits et services

Nos offres de produits et de services sont valables dans la limite des stocks disponibles. La disponibilité des produits et services est indiquée sur chaque fiche produit.

Si malgré tous nos efforts, un produit ou un service devenait indisponible postérieurement à la validation de votre commande, PATAMODE vous en informera par email dans les meilleurs délais. PATAMODE s’engage à vous proposer un ou plusieurs produits équivalents. Faute d’acceptation exprimée par le client quant au remplacement du produit initialement commandé par un produit proposé par PATAMODE, PATAMODE vous remboursera le prix du produit initialement commandé dans un délai maximum de huit jours.

Toutefois, si votre commande contient d’autres produits ou services disponibles, ceux-ci vous seront livrés et les frais de livraison ne vous seront pas remboursés.

3.2. Modalités de passation des commandes

Il est possible de passer commande auprès de PATAMODE :

– En ligne sur www.patamode.fr:

Valider votre panier ;

Accepter les CGV et votre obligation de paiement de la commande.

Enregistrement des commandes Une fois votre commande passée conformément à l’article 3.2, PATAMODE en accusera réception en vous adressant un email de confirmation de commande comprenant :

Le récapitulatif de votre commande,

Son numéro,

Les présentes CGV.

Cet email sera envoyé à l’adresse email que vous utilisez pour vous identifier dans votre Espace Client. Si vous ne recevez pas l’email mentionné ci-dessus, nous vous recommandons de prendre contact avec notre Service Client.

PATAMODE se réserve le droit de ne pas valider votre commande pour tout motif légitime, notamment dans l’hypothèse où :

– votre commande ne serait pas conforme aux CGV ;

– les quantités de produits commandées ne correspondraient pas à un usage normal d’un client agissant en tant que particulier ;

– l’une de vos précédentes commandes n’aurait pas été intégralement payée à échéance ;

– un litige relatif au paiement d’une de vos précédentes commandes serait en cours de traitement ;

– plusieurs éléments graves et concordants feraient peser un soupçon de fraude sur votre commande.

 

 

Article 4 : MODALITES DE PAIEMENT

4.1. Modes de paiement

PATAMODE propose un payement par Cartes bancaires : seules les cartes bancaires rattachées à un établissement bancaire situé en France sont acceptées. Vous devez prendre connaissance au moment de la passation de votre commande.

Commandes passées sur le Site et livrées à la ou les adresse(s) associée(s) à votre numéro de Carte de Paiement.

4.2. Factures

En passant commande sur le Site, vous acceptez que votre facture d’achat vous soit transmise sous format électronique.

Elle est accessible sur votre Espace Client au plus tard au moment de la livraison de votre commande.

Article 5 : SECURISATION DES PAIEMENTS ET LUTTE

CONTRE LA FRAUDE

Les paiements en ligne sur le Site auprès de PATAMODE sont réalisés via une plateforme de paiement sécurisée, complétée par des mesures de contrôle spécifiques à chaque moyen de paiement, afin de garantir la sécurité des achats effectués sur le Site et de lutter contre la fraude. Les coordonnées bancaires communiquées lors de votre commande sont cryptées grâce au protocole Secure

Socket Layer (SSL).

 

 

Article 6 : EXPEDITION ET LIVRAISON

PATAMODE peut vous proposer, au moment de la passation de votre commande, une livraison en relais colis.

Vous serez informé, au moment de la passation de votre commande,

du (des) délais et tarifs applicables.

6.1 Modes et frais de livraison

PATAMODE peut vous proposer différents modes de livraison.

La livraison de certains produits ou dans certaines zones peut donner lieu à une facturation complémentaire. Dans tels cas, cette information est clairement indiquée sur la page d’information dédiée à la livraison, accessible en bas de chaque page du site.

Le montant total des frais de livraison de votre commande est indiqué lors de la passation de celle-ci.

 

LIVRAISON EN POINT RETRAIT

La livraison des produits commandés s’effectue dans un lieu proche de chez vous ou de votre lieu de travail.

Vous êtes informé du fait que votre colis est mis à disposition sur le Point Retrait pour une durée limitée de 15 jours calendaires. Au-delà de ce délai, le colis sera retourné chez PATAMODE et vos produits remboursés,

Votre colis vous sera alors remis en main propre. Pour le retirer, pensez à vous munir d’une pièce d’identité. En cas d’empêchement, une personne de votre choix pourra retirer votre colis sous réserve de présenter votre pièce d’identité ainsi que la sienne.

Nous vous invitons à vérifier l’état de l’emballage de votre colis avant de l’accepter en apposant votre signature sur le bordereau de livraison papier ou électronique. Vous n’êtes pas autorisé à déballer le produit sur le point retrait. Si vous constatez des avaries sur l’emballage, mais que vous souhaitez malgré tout récupérer le colis, nous vous invitons à formuler des réserves précises sur le bordereau de livraison.

6.2 Livraison

6.2.1 Date de livraison

La date de livraison des produits est indiquée sur la fiche produit de chaque produit et peut varier. La date de livraison est confirmée à la page ” livraison”.

Si votre commande contient plusieurs produits avec des délais de livraison différents, le délai de livraison de votre commande sera le délai de livraison le plus long.

6.2.2 Territoires desservis PATAMODE livre les commandes en France Métropolitaine, Corse comprise, sauf exclusions particulières.

6.2.3 Retard livraison

En cas de retard dans la livraison, PATAMODE s’attachera à vous en informer.

Vous pouvez également nous signaler vous-même le retard de livraison via votre

Espace Client ou en contactant notre Service Client.

PATAMODE s’engage à faire le nécessaire pour déterminer la cause du retard et trouver une solution adéquate en vue de la livraison effective des produits commandés dans les meilleurs délais.

6.2.4. Contact

Pour le suivi de votre commande et le service après-vente, vous pouvez nous contacter

:

– En Ligne, par l’intermédiaire de votre Espace Client. Les informations concernant votre commande, son paiement, sa livraison, son SAV, sont accessibles dans votre Espace Client.

– Par courrier : PATAMODE 465 Allée des Sardenas 13680 Lançon de provence

Afin d’optimiser le traitement de vos demandes, pensez à indiquer dans toutes vos correspondances, quel que soit le canal utilisé : vos nom, prénom, email avec lequel vous avez passé votre commande et le numéro de la commande concernée.

Article 7 : RECEPTION

7.1 Accessoire et/ou pièce manquant

Lors de la réception ou du retrait de votre commande, vous devez vérifier que votre produit est complet (y compris ses accessoires).

7.2 Produits livrés abîmés

Lors de la réception ou du retrait de votre commande, vous devez vérifier l’état du (des) colis reçus et signaler toute non-conformité sur le bon de livraison ou refuser la livraison.

Dans le cas où, après acceptation du colis, vous constateriez que le produit commandé est abîmé, vous pouvez nous le signaler, après réception de votre commande :

– en contactant le Service Client de PATAMODE ;

– ou en vous connectant sur votre Espace Client.

Article 8 : RETRACTATION

8.1 Principe

Conformément aux articles L. 221-18 et suivants du Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de quatorze (14) jours ouvrés courant à compter du lendemain de la réception du dernier produit de votre commande pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Si le délai de quatorze (14) jours ouvrés expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Le retour des produits se fait sous votre responsabilité et à vos frais.

Tout dommage subi par les produits à cette occasion est de nature à faire échec à l’exercice de votre droit de rétractation.

A réception de votre demande de rétractation et si celle-ci est conforme aux CGV,

PATAMODE vous proposera :

– un bon prépayé pour retourner le produit concerné. Le cas échéant, le montant de ce bon prépayé sera déduit du remboursement opéré par PATAMODE au titre de la rétractation.

– soit de retourner le produit concerné par vos soins.

En toute hypothèse, nous vous adresserons un accord de retour contenant un numéro de retour et précisant les modalités de retour de votre colis. Nous vous recommandons d’imprimer et de coller ce numéro de retour sur le colis afin de permettre un traitement

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat).

À l’attention de PATAMODE, 465 allé des Sardenas 13680 Lançon de Provence

— Je/Nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien/service [MB1] (*) ci-dessous [Indiquez le ou les

produits/services pour lesquels vous vous rétractez]

……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………. — Commandé le (*)/reçu le

(*)…………………………………………………………………………………………………

……………………..

— N° de commande

……………………………………………………………………………………………………

…………………………………

— Nom du (des) consommateur(s)

……………………………………………………………………………………………………

……………..

— Adresse du (des) consommateur(s)

……………………………………………………………………………………………………..

. ……..

……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………. — Signature du (des) consommateur(s)

(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)

— Date……………………………

(*) Rayez la mention inutile

Vous vous engagez à retourner à PATAMODE les produits faisant l’objet d’une rétractation dans les 14 jours calendaires suivants l’envoi de la notification de votre décision de vous rétracter.

Seuls les produits retournés dans un état permettant leur remise en vente par

PATAMODE (ceci supposant qu’ils soient retournés dans leur emballage d’origine ou dans un emballage permettant une protection équivalente desdits produits au cours de leur transport retour) seront acceptés au titre de la rétractation et remboursés conformément aux CGV. En conséquence, les produits retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis ne seront pas repris au titre d’une rétractation.

 

 

8.3 Exceptions

Conformément à l’article L221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour :

– Les services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation de quatorze jours avec votre accord préalable exprès, et renoncement exprès à votre droit de rétractation

– Les biens qui ont été descellés après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la

– Les biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;

8.4 Remboursement dans le cadre d’une rétractation

A la suite de votre demande de rétractation, PATAMODE, conformément aux dispositions légales, procédera à votre remboursement dans un délai de 14 jours suivant la notification de votre demande de rétractation.

En l’absence de réception de votre produit ou d’une preuve d’expédition de votre produit dans ce délai, PATAMODE se réserve le droit de reporter votre remboursement jusqu’au jour de la réception de votre produit.

PATAMODE procédera à votre remboursement via le même moyen de paiement que celui utilisé au jour de votre commande.

Article 9 : GARANTIES

9.1 Les Garanties Légales

Pour les produits directement vendus par PATAMODE, PATAMODE est tenue des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions de l’article L. 211-4 et suivants du Code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil. S’agissant de la garantie des vices cachés, le consommateur peut décider de mettre en œuvre cette garantie au sens de l’article 1641 du code civil et, dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

Il est rappelé que le consommateur, dans le cadre de la garantie légale de conformité :

Bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

Peut choisir entre la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation ; est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut : si le produit est neuf : au cours des 24 mois suivant la réception du produit.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant couvrir votre produit.

Pour bénéficier de la garantie légale de conformité ou de la garantie des vices cachés pour un produit directement vendu par PATAMODE, contactez notre Service Client :

En vous rendant sur le Service Client en ligne : les informations concernant votre commande, son paiement, sa livraison, son SAV, sont accessibles dans votre

Espace Client.

Par courrier  PATAMODE.465 allé des Sardenas 13680 Lançon de Provence.

Afin d’optimiser le traitement de vos demandes, pensez à d’indiquer dans votre courrier votre nom, prénom, email avec lequel vous avez passé votre commande et le numéro de la commande concernée.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces garanties, les conditions de prise en charge de votre produit peuvent varier en fonction de votre produit.

Ainsi, vous pourrez être amenés :

– Soit à nous retourner directement votre produit;

– Soit à appliquer la procédure qui vous sera directement communiquée.

Dans tous les cas en cas d’utilisation anormale de votre produit (notamment, sans que cette liste soit exhaustive : produit cassé, oxydation, utilisation non conforme aux recommandations du fabricant ou à la destination du produit), nous ne procèderons ni à la réparation, ni à l’échange du produit ; nous serons en outre susceptibles de vous facturer les frais de déplacement et de main d’œuvre occasionnés.

Reproduction des dispositions légales :

Article L217-4 du Code de la Consommation

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existants lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage.

Le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 du Code de la Consommation

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1) Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

Présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2) Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-12 du Code de la Consommation

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.

Article 1641 du Code Civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er du Code Civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acheteur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.

Article 10 : Droits de propriété intellectuelle

Les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive du vendeur. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée au travers des présentes CGV. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens pour quelque motif que ce soit est strictement interdite.

 

Article 11 : FORCE MAJEURE

PATAMODE ne saurait être tenue pour responsable de l’inexécution d’une de ses obligations issues du contrat de vente dès lors que cette inexécution est liée à la survenance d’un événement de force majeure.

Article 12 : DONNEES PERSONNELLES

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. En adhérant à ces conditions générales de vente, vous consentez à ce que nous collections et utilisions ces données pour la réalisation du présent contrat. En saisissant votre adresse email le site de notre réseau, vous recevrez des emails contenant des informations et des offres promotionnelles concernant des produits édités par la Société et de ses partenaires. Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien présent à la fin de nos emails ou de contacter le responsable du traitement (la

Société) par lettre RAR. Nous effectuons sur l’ensemble de nos sites un suivi de la fréquentation.

Article 13 : Responsabilité du vendeur

En cas de manquement commis par le vendeur, celui-ci sera tenu d’indemniser le Client des dommages matériels directement causés à celui-ci, à l’exclusion de tout dommage indirect et immatériel comme les pertes de revenus ou de bénéfices.

Néanmoins, la Responsabilité du Vendeur ne saurait être retenue si celui-ci apporte la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l’Acheteur, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.

Le vendeur garantit la conformité de ses produits au regard d’un référentiel de normes applicables aux types de produits commercialisés et d’essais validés par un laboratoire agréé pour leur homologation.
Dès lors, le Vendeur ne saurait être tenu pour responsable des réactions allergiques et des désagréments subis le consommateur du fait de  ’utilisation du produit commandé qui doit s’assurer au préalable de sa tolérance aux composants de celui-ci et de la conformité de son usage au regard de sa destination et des informations données par PATAMODE. »

Article 14 : DROIT APPLICABLE

Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français.

En cas de litige, vous pouvez faire appel à un médiateur.

  • Pour les particuliers/non-professionnels : en fonction du choix exercé par le consommateur, la juridiction compétente sera celle du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable OU celle du lieu de l’exécution de la prestation de  service en application des articles 42 à 46 du Code de procédure civile ;
  • Pour les professionnels : ce sera la Juridiction territorialement  compétente située dans le ressort du siège social de la société PATAMODE.

ARTICLE 15 – Médiation

En cas de litige entre le consommateur et le vendeur, ceux-ci s’efforceront au préalable de le résoudre à l’amiable. Le consommateur pourra adresser au vendeur une réclamation écrite en ce sens en remplissant le formulaire « Contact » disponible sur le site du vendeur.

A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du vendeur dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le consommateur a la possibilité de saisir un médiateur inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation en application de l’article L615-1 du Code de la Consommation, à savoir :

Le centre de médiation compétent désigné par la Fédération Française des Industries Jouet Puériculture, en s’adressant au Centre de la Médiation de la Consommation des Conciliateurs de Justice (CM2C) par courrier à l’adresse suivante : 14 rue Saint-Jean 75017 PARIS, ou sur son site internet : https://cm2c.net/